5-9 juin 2023 PARIS (France)
PromptORE – Vers l'Extraction de Relations non-supervisée
Pierre-Yves Genest  1, 2@  , Pierre-Edouard Portier  2@  , Előd Egyed-Zsigmond  2@  , Laurent-Walter Goix  3@  
1 : Alteca
Alteca
2 : Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information
Université Lumière - Lyon 2, Ecole Centrale de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5205, Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, Centre National de la Recherche Scientifique
3 : Nokia [Finland]

L'extraction de relations non-supervisée vise à identifier les relations qui lient les entités dans un texte sans utiliser de données annotées pendant l'entraînement. Cette tâche est utile en monde ouvert, où les types de relations et leur nombre sont inconnus. Bien que des modèles récents obtiennent des résultats prometteurs, ils dépendent fortement d'hyper-paramètres dont l'ajustement nécessite des données annotées, signifiant que ces modèles ne sont pas complètement non-supervisés.
Pour résoudre ce problème, nous proposons PromptORE, à notre connaissance le premier modèle d'extraction de relations non-supervisé qui ne nécessite pas d'ajuster d'hyper-paramètre. Pour cela, nous adaptons le principe du prompt-tuning pour fonctionner sans supervision. Les résultats montrent que PromptORE surpasse largement les méthodes à l'état de l'art, avec un gain relatif de 20-40% en B3, V-measure et ARI.
Le code source est accessible.


Personnes connectées : 8 Vie privée
Chargement...