|
|
Dans le cadre des conférences conjointes CORIA-TALN 2023, nous sollicitons des propositions d'articles longs et courts.
RJC (qui regroupe RECITAL-RJCRI) est réservé aux étudiant·e·s (master et doctorat) ainsi qu’aux jeunes chercheur·euse·s ayant obtenu leur doctorat depuis moins d’un an. L'objectif est de soutenir les travaux des jeunes chercheur·euse·s en Recherche d'Information ou en Traitement Automatique du Langage afin de faire connaître leurs idées et travaux en cours mais aussi d'obtenir des retours constructifs. Les encadrant·e·s ne doivent pas faire partie des auteurs mais peuvent apparaître dans la partie remerciements ou en note de bas de page. Les traductions en français d’articles précédemment soumis ou acceptés à des conférences ou workshops internationaux ne sont pas recevables pour RECITAL.
Thématiques
Les communications pourront porter sur tous les sujets habituels du traitement automatique des langues et la recherche d’information, incluant, de façon non limitative, les thèmes suivants :
- Phonétique, phonologie, morphologie, étiquetage morphosyntaxique
- Syntaxe, grammaires, analyse syntaxique, chunking
- Sémantique, pragmatique, discours
- Sémantique lexicale et distributionnelle
- Aspects linguistiques et psycholinguistiques du TAL
- Ressources pour le TAL
- Méthodes d’évaluation pour le TAL
- Applications du TAL (extraction d’information, question-réponse, traduction, génération, résumé, dialogue, analyse d’opinions, simplification, etc.)
- TAL et multi-modalité (parole, vision, etc.)
- TAL et multilinguisme
- TAL pour le Web et les réseaux sociaux
- TAL et langues peu dotées
- TAL et langue des signes
- Implications sociales et éthiques du TAL
- TAL et linguistique de corpus
- TAL et Humanités Numériques
- Apprentissage et fouille pour la RI : apprentissage profond, apprentissage de représentations, apprentissage d’ordonnancement, classification
- Représentation de l’information : indexation, entités liées, multimédia, profils, bases de connaissances
- Compréhension de requêtes : intention de recherche, suggestion de requêtes, difficulté des requêtes, adaptation aux requêtes
- Interaction utilisateur : interrogation flexible, modélisation de l’utilisateur, du contexte et de l’usage, accessibilité, RI conversationnelle, personnalisation, RI collaborative, RI interactive
- Systèmes question/réponse, systèmes de dialogue, chatbots classiques et ChatGPT
- RI et Humanités Numériques
- Traitement automatique de la langue naturelle écrite et orale pour la recherche d’information : résumé automatique, détection d’entités nommées et de relations, analyse de sentiments et fouille d’arguments.
- RI et connaissances : web sémantique, web des données, ontologies
- RI pour les assistants personnels et/ou vocaux
- RI multilingue : recherche d’information multilingue, traduction automatique, RI interlangue
- Passage à l’échelle : architectures, performance, compression
- Analyse du Web : grands graphes, utilisation de la topologie du web, citations, analyse de liens
- Réseaux sociaux : analyse de réseaux, d’opinions, diffusion d’information, prédiction d’activités, détection d’événements
- Filtrage et recommandation : filtrage collaborative, démarrage à froid
- Multimédia (image, audio, vidéos, sons, musiques) et texte : indexation, recherche, catégorisation, alignement
- Systèmes de recherche d’information dédiés : recherche d’information génomique, géographique, médicale, recherche de brevets
- Ressources et évaluation de la RI : évaluation, bancs d’essais, métriques, expérimentations qualitatives des systèmes
- Transparence, équité et explicabilité des systèmes de RI
Types de soumissions et de communications
Les auteur·e·s sont invité·e·s à proposer deux types de communications :
- Travaux de recherche originaux
- État de l'art ou prise de position par rapport à l'état de l'art
La soumission de travaux préliminaires, de projets de thèse, et de travaux résultant des premiers mois de recherche (état de l'art et positionnement, objectifs et premières pistes, etc.) est encouragée. Les articles doivent être rédigés en français. Les soumissions en anglais seront acceptées dès lors qu'un·e co-auteur·e n'est pas francophone. Les articles seront évalués par au moins deux spécialistes du domaine en double-aveugle. Seront considérés en particulier :
- La correction du contenu scientifique et technique,
- Le positionnement des travaux dans le contexte de la recherche internationale,
- L’organisation et la clarté de la présentation,
- L’adéquation aux thèmes de la conférence.
Suivant l’avis du comité de programme, les présentations se feront soit sous forme orale soit sous forme de poster. Tous les articles sélectionnés, quel que soit leur mode de présentation, seront publiés dans les actes de la conférence.
Modalités de soumission
Les articles doivent être soumis sur la même plateforme de la conférence TALN-CORIA et doivent suivre le même format que celui de la conférence TALN-CORIA. Les feuilles de style (LaTeX, Libre Office, ou MS Word) sont disponibles ici.
Les articles doivent être anonymes et ne comporter aucune mention qui pourrait permettre d'identifier les auteur·e·s ou leur affiliation. En outre, les auto-références et les noms de projets qui révèlent l'identité des auteurs, comme par exemple, « Nous avons déjà démontré (Martin, 1991) » doivent être évités. Les auteurs devront ainsi privilégier les citations telles que « Martin (1991) a précédemment démontré ». Les remerciements seront omis dans la première soumission, et pourront être ajoutés dans la version définitive de l'article en cas d'acceptation.
Il est possible de soumettre des articles dont la taille est comprise entre 6 et 16 pages (sans les références). La taille du papier ne sera pas pénalisante.
Dates importantes
- Soumission des articles : 3 mars 2023 12 mars 2023
- Notification aux auteurs : 16 avril 2023
- Date de la conférence : 5 au 9 juin 2023 à Paris
Prix RJC 2023
Le comité de programme fera une sélection, parmi les communications acceptées, d’un article pour le Prix RJC. Ce prix du meilleur article RJC sera décerné lors de la conférence.
Personnes connectées : 3 | Vie privée |